Lu dans sciences et vie de septembre 2007 dans la présentation du livre Osiris, l’auteur évoque aussi les ressemblances entre certains éléments du culte d’Osiris et le christianisme : « la résurrection des défunts trois jours après la mort, la conception de la divinité comme trinité, ou le baptême dans le fleuve sacré. »
Cela me rappelle que le Dieu Mithra antérieur au christianisme (le dieu homme tête de taureau auquel on doit probablement l’inspiration de la lettre A qui est une tête de taureau inversée) raconte-t-on eu une vie qui ressemblait curieusement à celle du Christ, il est né également d’une vierge et son anniversaire se fête aussi le 25 décembre.
Et que précédemment … l’histoire de Mithra semble avoir été elle-même inspirée par l’histoire du Phaéton, supposé né en Ethiopie d’une vierge princesse ethiopienne ensemencée par le dieu Soleil. Phaéton aurait fait un long voyage en Perse et jusqu’en Inde semant la graine de la pensée d’un dieu unique.
Ceci me confirme dans l’idée que la mythologie chrétienne semble bien n’être qu’un ramassis de mythes anciens empruntés aux religions qui l’ont précédée.

Posted by Xavier on 30 octobre 2007 at 12 h 29 min
Je trouve l\’expression mythologie chrétienne très aproprié. En effet, je ne sais pas si tu l\’avais déjà relevé, mais l\’analyse de l\’étymologie du mot mythologie nous apprend que ce mot a pour origine le mot grec muthologia. Muthos signifiant fable, et logia exprimant la nature de discours, ou d\’oeuvre litéraire de la fable. Le sens de ce mot signifie donc l\’histoire d\’évenements fabuleux.
Fabuleux le mot fable! La racine latine de ce mot est d\’origine indo-européenne et exprime l\’idée de parler, et a évoluer dans le temps vers le sens de propos ou conversation à récit non véridique.
Posted by Eva on 6 janvier 2008 at 17 h 20 min
La c\’est carremen le tausend und eine nacht et c\’est très bien.
je vous souhaite une très heureuse annèe 2008 !