Dans les mythologies grecque et romaine le Destin, ou Destinée, est une divinité aveugle, inexorable, issue de la nuit et du chaos. Toutes les autres divinités lui étaient soumises. Les cieux, la terre, la mer et les enfers étaient sous son empire : rien ne pouvait changer ce qu’il avait résolu; en un mot, le Destin était lui-même cette fatalité suivant laquelle tout arrivait dans le monde. Les oracles seuls pouvaient entrevoir et révéler ici-bas ce qui était écrit au livre du Destin.
Pour la religion catholique il s’agit de providence liée à l’augustinisme. C’est à dire la différence entre le rationnel et les véritées révélées par qui vous supposez.
Les protestants lient cela au concept de prédestination. Chacun de nous serait ainsi prédestiné dès sa naissance à une éternité de félicité ou de souffrance ou bon vouloir de l’entité divine.
Pour les ésotéristes chrétiens anthroposophe ou rosicruciens comme pour les bouddhistes et plusieurs autres religions et autres philosophies asiatiques le destin serait la conséquence d’un progrès spirituel à acquérir suite à des réincarnations successives.
Dans l’islam le destin ne dépend que d’Allah.
Pour le déterminisme scientifique, l’univers physique est considéré comme soumis à des lois qu’il est possible d’expliciter afin de prévoir le devenir des phénomènes qui expliquerait ce qui peut nous arriver.
Ceux qui se réfèrent à Marx considèrent que les sociétés sont soumises à des transformations qui les font passer par un certain nombre d’étapes auxquelles elles ne peuvent échapper et qu’il est possible de prévoir comme destin.
Chacun est-il maître de son destin ou sommes-nous les jouets de la fatalité… Tel est bien la question qui va nourrir ma quête et qui fera l’objet d’un prochain billet ?
A suivre !

Posted by Julio on 13 Mai 2008 at 12 h 47 min
Je ne croie pas au destin,
Je pense que les chausses
arrivent à l’aventure !
Avec le travaille et la réflexion par foi ont métrise un
peut
Sa vie.
« Ont vient et
on part et entre temps ont fait se que l’ont peut »
Julio.
Posted by Lara on 16 Mai 2008 at 20 h 11 min
Bonjour!
Très intéressant comme sujet de réflexion! Est-ce que notre avenir est écrit quelque part ou est-ce qu\’il dépend de nous? Pour moi, nous sommes les acteurs de notre vie. Parfois on est impliqué dans des événements qui ne dépendent pas de nous, mais est-ce vraiment par hasard? J\’aurais tendance à dire que le hasard n\’existe pas…