Le tryptophane est l’un des 20 acides aminés constituant des protéines. Certains aliments sont riches en tryptophane : la noix de coco, le lactosérum, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les féculents ou les fruits secs comme les noix.
Il s’agit d’un acide aminé essentiel pour l’homme, c’est-à-dire qu’il doit être apporté par l’alimentation. Le tryptophane est le précurseur de l’hormone du sommeil, la mélatonine.
Il facilite dans notre organisme la synthèse de la sérotonine, et est le neuromédiateur qui régule notre humeur, notre comportement alimentaire en nous préparant au sommeil. Cet acide aminé est utilisé pour la production de la vitamine B3 (niacine), molécules assez petites pour passer du sang au cerveau, où elles sont transformées en sérotonine.
Mais pour des raisons d’ordre génétique, ou parce que l’alimentation n’apporte pas toujours suffisamment de tryptophane, la synthèse de sérotonine peut donc être insuffisante, entraînant une dépendance vis-à-vis du sucré, un phénomène qui toucherait une personne sur trois expliquant partiellement certaine obésité. On le considère aussi comme un antidépresseur.
