29
Déc
Synecdoque
Posted 29 décembre 2017 by monnet.blog in Curiosités. Tagged: métonymie, synecdoque. Laissez un commentaire
La synecdoque (du grec συνεκδοχή / sunekdokhê, « compréhension simultanée ») est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance matérielle ou conceptuelle.
Une métonymie est une figure de style qui remplace un concept par un autre avec lequel il est en rapport par un lien logique1 sous-entendu : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, la localisation pour l’institution qui y est installée. « Paris a froid, Paris a faim » Dans ce vers par exemple, Paris ne désigne pas la ville qui, par elle-même, ne peut souffrir du froid ou de la faim, mais l’ensemble de ses habitants. La métonymie est employée très fréquemment, car elle permet une expression courte et frappante. Elle fait partie des tropes.
Pour le Centre National de ressource textuelles et lexicales c’est une figure de rhétorique procédant par extension ou restriction de sens d’un terme : l’espèce pour le genre, la matière pour l’objet, le particulier pour le général et inversement.
Pour l’Office Québécois de la langue française : La synecdoque est une figure de style qui consiste à employer un mot en lui attribuant un sens plus large ou plus restreint que son sens habituel. La synecdoque est en fait une sous-classe de la métonymie.
Selon alloprof : La synecdoque survient lorsqu’on remplace un mot par l’une de ses parties (remplacer le tout par l’une de ses parties) ou bien lorsqu’on remplace un mot par l’ensemble dont il fait partie (le tout pour la partie).