Le pouvoir du rêve


Principal organe de l’action humaine est le rêve, avec lequel tout commence ou recommence. Nous avons tous ce pouvoir incroyable de concrétiser notre rêve grâce à la persévérance qui est sa force réalisatrice. Le rêve est l’un des plus puissants moteurs de notre pouvoir d’agir pour améliorer notre qualité de vie. Et la seule distance entre rêve et réalité est l’action volontaire qui permet aussi d’entreprendre. Une nouvelle réalité se cache peut-être dans nos désirs et les dédales d’un beau rêve. Rêves et peurs étant deux accouchements de la pensée. Envie et volonté étant les outils faisant passer du rêve à une réalité.

Suivez votre rêve, il trace le chemin d’un futur plus agréable. Rêver son futur est aussi l’inventer. Même s’il faut savoir garder ses pieds sur terre ayant toujours des rêves dans nos pensées. Le rêve est notre véritable pouvoir mental capable de transformer notre vie. Aucun projet important, aucune réalisation collective (qui n’est que la concrétisation du rêve partagé par un plus grand nombre) n’aurait pu voir le jour, si un être humain n’avait pas eu cette simple envie un jour de voir se réalisé son rêve.

Rêver est aussi parfois considéré comme la manière de compenser ce que nous n’avons pas ou le moyen d’échapper à une réalité qui oppresse. Selon l’écrivain Paulo Coelho « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer ». Les philosophes Chinois disent que « c’est dormir toute la vie que de croire à ses rêves » et les maliens énoncent avec l’espoir et la délicieuse nonchalance africaine que « Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, c’est le rêve ». Il est aussi possible comme l’a écrit Jules Renard que le « Le rêve, est le luxe de la pensée » comme j’aime également cette affirmation de Christiane Singer auteur suisse qui a perdu la vie emportée par les souffrances d’un cancer « Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage ».

N’oublions pas que le meilleur enseignant est celui qui insuffle des rêves a ses élèves. Le désir est exprimé par le rêve mais sans une saine réflexion et une action constructive, cela ne sera qu’un rêve dont on se réveille endolori. Le rêve nuit toujours à celui qui oublie la réalité et c’est toujours la peur de faire et l’impatience qui tueront le rêve.

Conclusion penser sans agir sera un rêve déçu et penser sans rêver amène le désespoir de vivre. Le miracle qui survient dans ta vie sera aussi la conséquence d’un rêve réalisé. Si en solitaire chacun fait ce qu’il peut avec son rêve, ensemble nous sommes les rêveurs solidaires qui uni, changeront l’avenir d’une société. C’est aussi, par l’absence d’un rêve partagé que meurent nos civilisations.

Hier est le souvenir et demain son rêve / Kalil Gilbran

Laisser un commentaire