Choisir la beauté du crépuscule de sa vie


Personne ne sait quand tombera le crépuscule, et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas. Citation de Stig Dagerman, journaliste et écrivain libertaire suédois.

Le crépuscule est le fil d’une lumière incertaine qui précède le coucher du soleil de sa vie, le mot crépuscule est issu du latin, crepusculum, dérivé de creperus, douteux, incertain. Le crépuscule de la vie est ce qui décline et ce qui est proche de disparaître. Synonyme peu réjouissant de crépuscule de la vie : fin, décadence, ruine, déchéance, écroulement, vieillesse, abâtardissement, dégringolade, dégénérescence, affaissement, chute.

Selon Wikipédia entre 1990 et 2013, l’espérance de vie mondiale des deux sexes a augmenté, passant de 65,3 ans (65,0 à 65,6) en 1990 à 71,5 ans (71,0 à 71,9) en 2013. En 2015, d’après le Centre américain des statistiques de santé, l’espérance de vie aux États-Unis a diminué pour la première fois depuis 23 ans). La perte moyenne d’espérance de vie à la naissance est d’environ un mois de vie par Américain, passant de 78,9 ans en 2014 à 78,8 ans en 2015.

Il parait raisonnable et sensé de penser que malgré les progrès de la médecine qui ont été fulgurants ces 50 dernières années, la résistance de notre génération actuelle est probablement moindre que les générations qui nous ont précédées, il ne serait pas surprenant que l’espérance de vie continue sa décélération aux cours des prochaines années notamment dans nos sociétés occidentales, aux vertus si confortables et si peu portées à pratiquer l’exercice physique.

Selon une citation de Martin Gray, écrivain polonais qui a connu l’horreur des camps d’extermination et qui a vécu diverses conséquences de vie très dramatiques dont il a su renaitre à chaque fois, « Il est des crépuscules qui sont plus beaux que des aurores. Il faut simplement le vouloir. Et éclairer les autres et soi de soi de sa paix intérieure ». Alors qu’ajoute Nathalie Léger, femme de lettre française dans une autre citation, « Comme le crépuscule est beau, on peut se défaire de la méfiance, de la prudence, s’abandonner à l’instant qui ressemble pour une fois à l’idée qu’on se faisait de la vie ».

Enfin, n’est-il pas aussi vrai, comme le cite Charles Dollfus, philosophe, romancier, essayiste français et antipapiste protestant militant que « Le doute est le crépuscule de l’esprit ; mais il y a le crépuscule qui annonce le jour et la lumière, et celui qui n’est que le jour s’évanouissant dans les ténèbres.

Pour conclure, referons-nous à une autre citation de Katherine Pancol, journaliste et romancière française née au Maroc « On est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l’artisan de son bonheur et on est aussi parfois le principal obstacle à son bonheur. Tu es à l’aube de ta vie, je suis au crépuscule de la mienne, je ne peux te donner qu’un conseil : écoute, écoute la petite voix en toi avant de décider quel sera ton chemin ».

Je vous laisse également méditer et rêver selon cette autre citation remplie d’espérance de Friedrich Hölderlin poète et philosophe romantique allemand « Quand je serai un enfant aux cheveux gris, je voudrais que le printemps, l’aurore et le crépuscule me rajeunissent chaque jour un peu davantage, jusqu’à ce que je sente venir la fin et que j’aille m’asseoir dehors pour m’en aller vers la jeunesse éternelle. Un rêve poétique et une belle image qui console de l’idée négative ou la crainte que l’on peut avoir du néant.

Personnellement, après avoir vécu une vie très active et remplie de doutes, j’ai pu acquérir, toujours grâce á une curiosité au service de ma soif d’apprendre, une philosophie de vie empreinte d’une modeste sagesse. Expérience de vie dont j’ai simplement envie de faire partager les fruits, au soir de ma vie, une envie qui est la nouvelle mission que je m’attribue pour les années qui me restent à vivre.

Laisser un commentaire