Mot découvert dans diverses lectures le dictionnaire le définit : Phénomène mystérieux, que l’on ne parvient pas expliquer de manière rationnelle, et qui par conséquent laisse á penser qu’il est relatif ou supposé divin.
Le concept de « numineux » apparaît pour la première fois chez Rudolf Otto dans son livre Le Sacré, publié en 1917. L’expérience numineuse est pour lui l’expérience affective du sacré.
Selon wikipedia Otto crée ce nouveau concept depuis le latin numen, la puissance agissante de la divinité3. Le numineux est compris comme mysterium tremendum. Les deux notions sont intimement liées dans le concept de numineux. Le tremendum est l’effroi ou la terreur de la divinité, dans tout ce qu’elle a d’incompréhensible et de mystérieux. Le mysterium est l’appréhension d’un tout autre, altérité radicale qui nous paralyse et nous fascine
Selon l’éminent théologien et philosophe Rudolf Otto, le numineux est ce qui, venant « d’ailleurs », saisit l’individu et lui donne le sentiment d’être en présence d’un « tout Autre ». Ce serait un sentiment de présence absolue, une présence souvent décrite comme divine.
Carl Gustav Jung, plus tard dans le cadre de sa psychologie analytique, rattache le numineux aux archétypes, formes symboliques innées et constitutives de l’inconscient collectif. Quand il prend fait et cause pour le numineux, Jung éveille en nous un sentiment primitif de panique et cette ambivalence que nous ressentons vis-à-vis de ce qui nous dépasse et de l’inconnu ressenti sans être tangible, ni réellement prouvé.
