On trouve dans le langage le mot élicitation, un mot auquel on donne diverses significations.
A la base le verbe éliciter veut dire formaliser un mode de raisonnement mais sa complexité en a fait, au pays de la connaissance, une diversification du langage qui a des multiples utilisations à découvrir. Selon certains dictionnaires: le mot élicitation serait issu de l’anglais, venant lui-même du latin elicitus.
En latin l’expression la plus utilisée est « actus elicitus » qui combinent trois éléments : activité, le vouloir et le pouvoir d’évocation
En gestion des connaissances, « éliciter » est devenu l’action d’aider un expert à formaliser ses connaissances pour permettre de les sauvegarder et/ou les partager.
En linguistique, l’élicitation est l’incitation d’un locuteur à un autre à statuer sur différentes hypothèses. Elle sert introduire sa compétence ou sa performance.
En marketing ou mercatique, l’élicitation est un terme employé dans les méthodes d’études et de recherche, dans le sens de mettre à jour (ou arracher) la vérité d’un sujet d’observation.
En gestion de projet et notamment de projet informatique, « éliciter » est l’action de comprendre et de modéliser les processus du maître d’ouvrage (MOA) pour les partager avec l’équipe chargée de la mise en œuvre du projet (MOE). En intelligence artificielle, l’élicitation permet de formaliser le raisonnement de l’expert dans un moteur d’inférence (cerveau d’un ordinateur) donnant ainsi la possibilité de reproduire artificiellement l’analyse de la situation et la prise de décision.
En pédagogie, l’élicitation oblige à l’empathie et à maîtriser une démarche interculturelle (approche mentale souvent très différente culturellement entre un expert et un usager).
En Psychologie, c’est l’utilisation de la conversation pour obtenir de l’information à une personne ou un groupe sans lui donner l’impression d’être interrogé.
En économie, c’est aussi la gestion des risques concernant le patrimoine intellectuel d’une entreprise ou plus généralement d’une communauté.
En biologie, l’élicitation est l’activation d’un processus de défense à la suite de la reconnaissance d’un éliciteur lié à l’agresseur (produit par l’agresseur ou résultant de l’agression). On parle souvent d’élicitation dans les interactions entre plantes et pathogènes.
Pour Reverso dictionnaire, c’est le fait de mettre en valeur et le fait de traiter une plante pour lutter contre ses agresseurs.
Pour Ortolang, c’est susciter, tirer, faire sortir de.
Un mot qui n’est pas à confondre bien sûr avec félicitation qui est l’action de féliciter une personne pour un évènement heureux de sa vie privée ou professionnelle, pour une qualité, un acte que l’on approuve. Un compliment, une formule de politesse et de courtoisie. Ce qui selon Ambrose Bierce serait aussi la politesse de la jalousie.
Pour le plaisir du sens des mots, ne vaut-il pas mieux entendre la vérité qu’être embrassé par un mensonge, sera l’interrogative et pertinente conclusion de ce qui précède ?
