Selon le dictionnaire le Larousse: C’est pour Heidegger, l’être humain en tant qu’il est la somme de ses possibilités. C’est également pour les existentialistes, l’être humain existant concrètement dans le monde.
Pour Wiktionnaire: c’est la traduction littérale de l’allemand existence.
Selon Wikipédia : Le terme dasein est utilisé pour identifier de de manière catégorique la relation entre l’être humain et toute action visant à atteindre un but ; alors, le but est connu, raisonnable et intellectuellement traité, mais l’action ne jouit pas des mêmes conditions, ça en quelque sorte c’est une action préconsciente, non traitée, non remise en question ; cela arrive simplement c’est le Dasein.
Ce terme indiquerait également le degré de dévouement de l’être humain par rapport au monde. Les êtres humains se donnent, en tant que participants, en faveur de la routine, du travail, des coutumes -entre autres cas similaires- mais chaque action réalisée est un échantillon de dévouement et de relation continue avec la création ; bien qu’il ne soit pas aussi clair, comme mentionné ci-dessus, quels sont les véhicules qui donnent l’impulsion à ces actions.
En philosophie: c’est simplement la situation d’une créature qui existe.
En Chine et dans le bouddhisme: c’est la fusion du Chi et du Nen, l’être qui fusionne avec l’énergie cosmique.
Pour l’auteur Marc Galy dans son livre « Être là » c’est : Entendre, voir, écouter… Être présent à soi et aux autres, apprendre à percevoir son environnement et mieux comprendre ceux qui nous entourent.

Posted by Escrocgriffe on 16 mars 2024 at 11 h 21 min
Passionnant… Votre analyse me rappelle Mircea Eliade et son travail sur les religions comparées. Merci et bon week-end.