Gentrification, la gentrification


Est mot entendu récemment sur TV5 monde, journal de l’Afrique qui a suscité ma curiosité.

Selon Larousse c’est la tendance à l’embourgeoisement d’un quartier populaire.

Selon Goeconfluences : La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement de l’habitat, des commerces ou de l’espace public.

Selon Wikipédia : La gentrification peut avoir pour effet un déplacement des habitant à plus faible revenu après une augmentation soutenue des loyers et du prix des biens offerts par les commerces locaux, ou résultant directement d’une éviction pour permettre la construction de logements moins abordables.

Historiquement ce processus de substitution sociale serait né dans les quartier ouvriers dans l’Angleterre avant 1900  et aurait été décrite par Friedrich Engels, Friedrich Engels — Wikipédia (wikipedia.org) qui était philosophe, politologue, sociologue, anthropologue, historien, journaliste, théoricien révolutionnaire communiste et socialiste allemand. Ami et collaborateur de Karl Marx. Engels, il était le fils né d’un propriétaire d’une importante usine textile à Manchester, au cœur de la révolution industrielle, il décrivit le processus de gentrification dans son premier livre La situation de la classe ouvrière en Angleterre (1845) et ce serait ce livre qui incita Marx à concevoir la dialectique historique en termes de conflit de classes.

En référence au capitalisme actuel et aux nouvelles techniques à la mode, de la spéculation dans certains milieux politiques : la gentrification sera ainsi le terme scientifique élégant inventé qui cache une simple technique immobilière, pour quitter aux pauvres un lieu acquis bon marché dans le but de pouvoir toujours mieux s’enrichir.

Laisser un commentaire