Salutogenèse


Curiosité découverte dans une de mes lectures.

Selon Wikipedia : La salutogenèse ou salutogénèse, est un concept développé par le sociologue médical Aaron Antonovsky qui désigne une approche se concentrant sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être (physique, mental, social, etc.), plutôt que d’étudier les causes des maladies (pathogenèse).

En psychiatrie la salutogenèse est liée au « sens de la cohérence ». Une personne « cohérente » perçoit les événements comme compréhensibles, maîtrisables et significatifs.

Selon info drog, contrairement à la pathogenèse, la salutogenèse, comprend la santé non seulement comme un état normal défini par l’absence de maladie, mais comme un processus d’interaction dynamique entre les facteurs de stress et les ressources. Il n’y a donc pas d’opposition stricte entre la santé et la maladie, mais plutôt une transition fluide sous la forme d’un continuum. Un individu n’est donc pas « malade » ou « en bonne santé », mais se trouve, selon sa situation de vie, plus proche d’un des deux pôles.

Aujourd’hui, la pratique de la prévention des dépendances se base elle aussi sur le renforcement des facteurs de protection aux niveaux biologique, psychique et environnemental.

Laisser un commentaire