Selon wikipedia : La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, c’est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l’identité de genre .
Ce concept désigne un système de croyance social et culturel selon lequel le genre serait binaire, ou qu’il devrait l’être, et que les aspects genrés sont intrinsèquement liés au sexe, lui-même assigné à la naissance, et qu’il est strictement déterminé par la biologie de l’individu. Ces aspects peuvent inclure l’aspect physique, le comportement, l’orientation sexuelle, les noms/pronoms, le rôle de genre, ou toute autre qualité attribuée à la représentation du genre assigné à la naissance.
Il peut exister plusieurs types de binarités. La binarité de sexe correspond soit à femme, soit à homme à la naissance selon le sexe biologique, tandis que la binarité de genre désigne l’attribution notamment de rôles genrés.
Selon genres pluriels : Le genre binaire masculin/féminin est un stéréotypes. Le genre binaire est dans la société l’expression de l’identité sexuelle et celle-ci doit se montrer en accord avec les attentes de la société.
Selon https://www.c2.care/fr/ : Le sexe est un concept biologique. Il évolue entre deux modes (mâle et femelle) et se construit à partir de nombreux facteurs physiologiques : chromosomes, gènes, production hormonale, organes sexuels et caractères sexuels secondaires, principalement. Il existe donc de nombreuses variations de l’expression biologique du sexe.
Le genre est un concept social et psychologique qui évolue au sein d’un large spectre. Il se compose principalement :
- L’identité de genre, c’est-à-dire l’auto-identification d’une personne à un ou plusieurs genres.
- L’expression de genre, c’est-à-dire la manière dont un individu va modifier sa présentation afin de correspondre à son genre. Vêtements, coupe de cheveux, maquillage, bijoux, nom et pronoms, etc…
- Le rapport au corps, car le corps que l’on a, peut ne pas correspondre au corps associé à notre identité de genre, ce qui peut causer une très forte sensation de détresse.
Selon la description du Gouvernement du Québec / familles et soutiens :
Le sexe comprend les caractéristiques biologiques d’une personne : ses organes génitaux internes ou externes, ses taux d’hormones ou ses chromosomes sexuels. Le sexe est généralement décrit en termes binaires, c’est-à-dire qu’on réfère alors seulement aux femmes et aux hommes.
Toutefois, la binarité ne tient pas compte de la diversité réelle des sexes puisqu’elle n’inclut pas les personnes intersexes. Les personnes intersexes ont des caractéristiques biologiques qui ne correspondent pas aux catégories médicales binaires, soit masculines ou féminines. À noter que personnes intersexuées est un autre terme qui désigne les personnes intersexes.
L’identité de genre est le sentiment profond et personnel d’être de genre masculin ou féminin, ou ni de l’un ni de l’autre, ou encore des deux. Ce sentiment apparaît souvent très tôt dans l’enfance, parfois même dès l’âge de 2 ans. Toutes les personnes ont une identité de genre. Pour la majorité d’entre elles, leur identité de genre correspond à leur sexe assigné à la naissance, en fonction de leurs caractéristiques physiologiques : elles sont cisgenres.
Pour d’autres personnes, l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance : ces personnes sont trans. Des personnes ont aussi le sentiment d’appartenir à un tout autre genre allant au-delà des catégories de « masculin » ou de « féminin », c’est le cas par exemple des personnes non binaires, c’est-à-dire n’appartenant ni au masculin ni au féminin.
L’expression de genre réfère à la manière dont la personne manifeste son genre par ses actions, ses façons de se comporter ou d’interagir, son habillement, ainsi qu’à la manière dont ces manifestations sont interprétées par les autres selon les normes de genre.
