La syntropie


Curiosité de la nature la syntropie est un concept utilisé dans l’agriculture pour créer une osmose végétale. On raisonne en trois dimensions et dans le temps pour que chaque plante soit comblée en eau et en lumière. Pour améliorer le sol et la croissance des plantes, on sacrifie des végétaux auxiliaires. 

Selon Wiktionnaire :

(Agriculture) Effet convergeant de la dynamique de plusieurs éléments d’un système agroécologique ayant pour conséquence sa complexification.

 La syntropie est l’antonyme de l’entropie, qui est un phénomène tendant au désordre, à la destruction, à la simplification. La syntropie signifie au contraire de tendre vers l’organisation et la complexification du vivant, l’osmose entre chaque espèce vivante, tout comme la nature s’organise formidablement entre toutes ses espèces. Chaque espèce du vivant a une fonction et une place, elle s’organise naturellement et tend vers un processus énergétique positif. Par exemple, le feu est un processus entropique, alors que la photosynthèse est un processus syntropique. 

(Écologie) Caractéristique du monde vivant à tendre vers de plus en plus d’organisation, vers une complexification de plus en plus élevée.

Selon le Monde :

La syntropie ou agriculture syntropique fait de plus en plus parler d’elle parmi les adeptes de l’agriculture biologique, de la permaculture et des particuliers jardiniers, généralement soucieux de protéger le vivant tout en ayant à cœur de pouvoir récolter une abondante production qui fait leur fierté. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce une nouvelle tendance de culture qui va détrôner la permaculture dont tout le monde a fait ses choux gras, parfois à tort et à travers ? Découvrons cette approche agronomique nommée syntropie.

Origine de la syntropie

Etymologiquement, le mot lui-même – syntropie – vient du grec par son préfixe sún qui signifie « avec » ou « ensemble » et trópos qui est relatif au tour, à la direction, la manière ou le style. Il s’agit de l’antonyme d’entropie qui fait référence à un certain désordre, une façon de s’en remettre au hasard. A l’opposé, la syntropie se distingue par ses principes d’organisation assez poussée qui peut tendre vers des processus complexes à partir d’éléments simples du vivant. Appliqués à l’agriculture, ces deux termes montrent leur opposition :

  • l’entropie correspond à une transformation libérant de l’énergie et dégradant la matière vers des formes plus simples ; par exemple, le feu est un processus entropique ;
  • la syntropie aboutit à une accumulation d’énergie, captée par la photosynthèse, matérialisée par la matière organique et la biodiversité.

Le concept d’agriculture syntropique ou d’agroforesterie syntropique revient à Ernst Götsch, agronome et paysan suisse, installé au Brésil depuis le début des années 1980, dans une ferme aux terres extrêmement dégradées qu’il est parvenu à rendre productives et riches en biodiversité grâce à une technique spécifique permettant de récupérer rapidement un sol productif de grande qualité.

Laisser un commentaire